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Carnet d'Odrevolution
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18 octobre 2010

Pachamama : la Terre-Mère mélange les genres

« Todo receptor de radio tiene dos perillas, una que sirve para apaguar y la otra para cambiar de estacion, Si nuestro programma no es interesante, es muy facil por el oyente silenciarnos »


« Tout récepteur de radio a deux boutons, un pour éteindre et l'autre pour changer de station. Si notre programme n'est pas intéressant, il est très facile pour l'auditeur de nous faire taire. »

pachamama

Mari

En quelques mots, quand même, mon expérience de 10 jours à Radio Pachamama, à Puno. Pachamama veut dire la « terre mère » en Quechua.

La radio est née il y a 7 ans, pour défendre et promouvoir les cultures andines, Quechuas et Aymaras, et ses programmes sur les grandes ondes sont dédiés aux paysans de l'altiplano et de la Selva. Au delà des langues, la radio défend, jusqu'à dans son traitement de l'info ou du choix de ses sujets, les cultures dans leur ensemble et leurs valeurs: la forte relation avec la nature, la terre mère, qui a de grands pouvoirs sur l'homme, un respect de la terre et des cultures.

Dans la région, la moitié de a population est d'origine quechua, l'autre moitié d'origine aymara. Mais il y a une sorte de honte à parler le quechua et l'aymara, pour la classe moyenne qui a réussit. C'est justement pour cela que Mauricio Rodriguez a créé la radio, pour défendre les cultures dans leur ensemble et non seulement la langues et pour que l'on retrouve la dignité et la dignité de parler en quechua et aymara.  Le quechua est reconnu langue officiel du Perou, mais toujours pas l'Aymara, que parle un demi million de personne dans la région,

Mauricio fait de la politique, il est candidat aux élections régionales, et il est arrivé second le 3 octobre dernier, il y a don un second tour en novembre. En soi, ce n'est pas exceptionnel, sachant qu'historiquement, la plupart des radios locales commerciales sont la propriété de maires ou de gouverneurs régionaux. Elles sont une force de frappe énorme, touchent les populations les plus reculées et le discours radiophonique dispose d'une aura énorme.  Le plus inquiétant est le fossé entre le dscours et la pratique. A Radio Pachamama les journalistes m'assurent que les activités de Mauricio en politique sont distinctes de son rôle de directeur et que les élections sont traitées avec la plus grande objectivité. Je veux bien le croire. Mais dans la rue, c'est une autre histoire. On voit Mauricio sur les murs avec le logo de Pachamama. Mélande des genres étonnant !

mauricio_1

La dizaine de journalistes de la radio présente six heures d'informations en direct, matin midi et soir. Un ou deux présentateur répondent à des journalistes sur le terrain qui appellent en direct et font leur interview avec un téléphone portable...

Tous les samedis, une équipe s'en va dans la Selva, a plusieurs heures de route, pour émettre d'un village isolé toute la journée

De manière générales, la ligne éditoriale est marquée par le traitement engagé sur les thèmes environementaux, la participation citoyenne, la vigilance des autorités.

Radio Pachamama ne vit qu'avec des dons et la publicité....hui fois par jour, les journalistes doivent lire un spot publicitaire «  sur un ton engageant » de la bière Cusqueña..Encore un mélange des genres étonnant !

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