Carnet d'Odrevolution
10 février 2011

Ah si j'étais une (riche) touriste ! Dans mon

Ah si j'étais une (riche) touriste ! Dans mon dernier post, je racontais le comportement des touristes-acheteurs-compulsifs chantant l'internationale du «olala c'est pas cher» ou «my god, so cheap» ou encore « que barrarito, hé?». A ce sujet, une anecdote...
10 février 2011

Blanc comme un Sucre Quelques photos de ma halte

Blanc comme un Sucre Quelques photos de ma halte à Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Cette grande ville est une cité coloniale connu pour ses richesses baroques, toute proprette avec des petits parcs bien entretenus et des rues désertes,...
19 janvier 2011

Le salar d'Uyuni : un Paris - Dakar touristique

Le salar d'Uyuni : un Paris - Dakar touristique Se sentir coupé du monde et de toute information relativement fraîche...c'est fantastique. En Argentine, par exemple, nous avons appris, aprés coup, que nous n'étions qu'à quelques kilomètres du Paris-Dakar....sans...
13 janvier 2011

Argentine, pays sans frontière ....sérieuse On

Argentine, pays sans frontière ....sérieuse On dit que seul l'imprévu du voyage procure le sentiment de liberté. Question imprévu, voilà comment Sam et moi nous nous sommes retrouvés par hasard en Argentine, et comment nous avons peiné à en sortir. A...
1 janvier 2011

Bonne année avec Evo

Quelques minutes avant minuit, le 31 décembre, alors que la Bolivie n´est qu´une vaste pétardière noyée dans la bière, malgré que le prix des deux, (des pétards et de la bière), ait doublé , Evo ( le président) a parlé. Evo a tout annulé, il est revenu...
27 décembre 2010

Palalala la Pampa !

Pour finir l'année, nous avons entrepris mollement ( à cause de la chaleur, de la piste embourbée, et de la hausse du prix de l'essence, sur laquelle on reviendra) un retour vers le sud du pays, pour remonter un peu plus en altitude. A San Borja, on trouve...
25 décembre 2010

¡Feliz Navidad ! Contre toute attente, mission

¡Feliz Navidad ! Contre toute attente, mission réussie. Nous avons retrouvé Janvier alias Xavier in extremis le 24 décembre au soir, au fin fond du monde a San Ignacio de Moxos. Nous passerons sur ses galères aéroportuaires a La Paz à cause de la neige,...
10 décembre 2010

Toutes les bonnes choses ont une fin... Sicuani

Toutes les bonnes choses ont une fin... Sicuani aussi ! Adieu Sicuani ses milliers de motos taxis.... Ses buissons en forme d'animaux.... Ses truites farcies... Le départ a été repoussé plusieurs fois, nous avons filé en douce après la course d'ânes,...
6 décembre 2010

Culture andine

L'exploitation des enfants étant répandue plus que de coutume, j'ai décidé de faire travailler le petit jardinier qui a été emballé par le Symposium sur les cultures andines auxquel nous avons été invités dans le village perdu de Yanaoca.Moi je faisais...
24 novembre 2010

"Supère" Luciano

Un soir, j'ai atterri par hasard à la Posada de Belén, une auberge, un refuge,une sorte d'orphelinat pour des non-orphelins, des "cabossés de la vie". La Posada accueille jusqu'à 25 enfants, pour quelques jours ou malheureusement quelques années, tous...
21 novembre 2010

Fête du village : dites-lui avec un âne ! Début

Fête du village : dites-lui avec un âne ! Début novembre, le temps s'est arrêté pour le 123e anniversaire de la création de la ville de Sicuani, une ville oú je suis donc depuis le 15 octobre. Au programme des festivités, des concerts de musique traditionnelle,...
20 novembre 2010

Preavis de reprise de negociations

Suite a de fortes pressions patronales et patriarcales, le piquet de greve est levé. Et même plus. Le recrutement d'un jardinier sera effectif des le 26 novembre. Ceci dit, un son a la semelle et le billet du mercredi matin seront publiés sur le site...
11 novembre 2010

Le pouvoir de la télévision

4 novembre 2010

Toussaint : un pique-nique à la bière qui "

Toussaint : un pique-nique à la bière qui " tombe" à pic J'ai raconté il y a peu la frénésie de l'enterrement: une grande dernière fête partagée avec le mort. Je vous laisse donc imaginer ce que peut être la Toussaint au Pérou... Le 1er novembre, c'est...
3 novembre 2010

"Los titulos internacionales con Odri

"Los titulos internacionales con Odri Brégov" Trois semaines avec les journalistes de Radio Sicuani Quand je suis arrivée à Sicuani,j'ai trouvé la ville glauque, sous la pluie. Je pensais y rester un jour avant de rejoindre Cusco. J'y suis depuis trois...