Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'Odrevolution
Archives
10 février 2011

Ah si j'étais une (riche) touriste ! Dans mon

Ah si j'étais une (riche) touriste !

Dans mon dernier post, je racontais le comportement des touristes-acheteurs-compulsifs chantant l'internationale du «olala c'est pas cher» ou «my god, so cheap» ou encore « que barrarito, hé?».

A ce sujet, une anecdote symptomatique du comportement des Français en voyage. Ici on dit que ce sont les plus mal éduqués, après les Israéliens tout de même. Pas vraiment rassurant.

En ce qui me concerne, certains  autres voyageurs partent du principe que d'être Français, cela rapproche dans un pays d'«indiens». Ils vous demandent d'un air angoissé « vous êtes française?» et poussent un grand « ah ! D'où ça? » de soulagement, suivi d'un très original « Ah, la Ville Rose !» et vous parlent comme à une amie proche.

Mais il y a différentes manières de voyager, qui éloignent, au delà de la nationalité...Ce qui permet de se rapprocher et de rencontrer plus ou moins les locaux...Et dernièrement, je me suis sentie plus proche d'une bolivienne. Je ne nie pas être moi aussi une vraie touriste, qui dépense, qui visite...Mais la connerie a des limites...Enfin, à condition qu'elle rencontre le bon sens !

Au retour du marché de Tarabuco, donc, je me suis incrustée dans un bus touristique plein de gringos. Une agence de voyage de requins leur offre un pack tout compris pour trois jours au galop : ils sont dans un hôtel de touristes, font des visites avec ces mêmes touristes, et prennent des bus seulement pour eux, touristes. Ce qui n'est pas plus mal, « parce que les grosses mamies à tresses, là, j'ai rien contre elles, mais elles sentent mauvais» ai-je entendu dans ce bus. Au retour en France, il montrent leurs belles photos des sites qu'ils ont « fait »(!) et écrivent un mail de politesse à leurs amis touristes dont ils n'ont plus rien à faire.

Dans le bus, donc, j'ai écouté avec délice la discussion de deux couples de Français sur le voyage et la vie bolivienne. Les premiers sont étudiants et les seconds sont retraités, mais les plus jeunes ne sont pas ceux que l'on croit. Je n'avais pas mon enregistreur mais j'ai noté. Croustillant.Et Presque caricatural.Extraits. 

- Vous voyagez depuis combien de temps?

- En Bolivie ça fait une semaine.

- Alors? Ça vous plaît ?

- Oui c'est joli. Mais franchement, ils sont pas très sympas les boliviens. Ils sont fermés et ils parlent pas, hein ? C'est pareil au Pérou ?

- Non, les péruviens ça va un peu mieux, ils sont plus accueillants.

- Bon, nous on parle pas bien espagnol non plus...

- Ah, oui, c'est plus compliqué

-Non mais ils pourraient sourire, c'est le b.a – ba dans un pays touristique. Puis ils parlent le quechua pour que l'on comprenne pas, sur les marchés.

-------------------------------------------------------------- pause photo paysage -----------------------------------------

            -Vous avez été malade?

- Oh lala! On est arrivé avec deux kilos de médicaments, il nous reste 200 grammes, malades tout le temps!

Ah bon,mais vous mangez où? Dans des bouis-bouis?

- Non pas du tout, au restaurant tout le temps, à part un week-end chez l'habitant. Et depuis c'est terrible.

Ah oui, ça pardonne pas. L'hygiène, ils savent pas ce que c'est ici.

- C'est à dire, ils sont immunisés. Nous on vit dans une société trop aseptisée aussi, alors on est plus fragiles.

- On prend des antibiotiques à chaque fois ici, parce que c'est pas la même chose, tout est plus grave.

- Nous ça va, mais ça fait des années que l'on voyage. Mais on mange toujours au resto.

- Même si à part le riz et l'huile, ils connaissent pas grand chose...

- Nous hier on a diné à l'Alliance française, franchement, on vous le conseille, très bon pour le prix, avec du vin français un peu cher mais bon.... On en a eu pour 230 bolivianos ( 23 euros,) à deux, vous imaginez ce qu'on a pour 23 euros à Paris ? ( je précise qu'en Bolivie, on mange pour l'équivalent de 1 à 2 euros et que les premiers hôtels coutent 3 à 4 euros la nuit, le salaire moyen étant de l'équivalent de 100 euros. Mon budget est de 10 euros, 100 bolivianos, tout compris par jour !)

-  Oui par contre, il n'y avait pas un Français, ni en cuisine ni en salle, c'est un peu limite.

-Mais même là, on n'est pas dans la cuisine pour voir  l'hygiène non plus,c'est sûr !

----------------------------------------------------------------- pause--------------------------------------------------------------------------

- Vous avez fait La Paz ?

- -Oui oui, deux jours

- C'est vrai que c'est dangereux ? J'ai lu dans le Routard que il y des faux taxis qui vous piquent tout, ça donne pas envie.

- Non franchement ça va, c'est plus cool comme ville, enfin c'est pollué quoi, mais c'est plus cher. Nous, bon, on était dans un beau quartier, on s'est fait plaisir, on s'est fait un hôtel à 80 dollars US, avec piscine chauffée, à 4000 mètres !

- Ah ouais ! Vous avez l'adresse ? 

---------------------------------------------------fin dramatique------------------------------------------------------

Toute ressemblance avec des touristes réellement existants serait totalement fortuite ! 

Publicité
Commentaires
M
c est quand meme affligeant de voir que ces pays et leurs habitants ne fassent pas plus d effort pour l acceuil des touristes ....et il y avait de la tartiflette au resto a 4000m , car c est typiquement d altitude .... hihihi , .. c est beau a voir et entendre , tu devrais envoyer ton enregistrement a un humoriste qu il en fasse un sketch .... ca vaudrait le coup
D
Ils sont tellement pathétiques... En tout cas je peux le confirmer, étant guide touristique moi même, les français et les israéliens sont les pires.. haha<br /> ce genre de personnes entretiennent bien notre place dans le palmarès des pires touristes au monde! c'est dans ces moments là que j'ai honte d'être française.. m'enfin heureusement on est pas tous comme ça..
L
Suis d'accord avec Ri, tu n'es pas très tolérante vis-à-vis de ces pauvres touristes qui ont cassé leur tirelire et entendent donc bien "profiter" au maximum de leurs vacances... Alors dans les "pays touristiques", ils pourraient faire un effort, parler français et sourire tout le temps par exemple ;-)<br /> Ah la la, et dire que même lorsqu'ils visitent leur pays, les français sont les pires touristes que je connaisse...<br /> Bisous
R
allez, si tu fais preuve d'un peu plus de tolérance à l'égard des Patrick (touristes français voyageant avec le guide du routard pour bible), je t'offrirai "la théorie du voyage"<br /> (je viens de le commencer, un peu brain mais ça me semble un bon catalyseur de réflexions...<br /> ce n'est pas la peine d'aller aussi loin pour constater que l'ouverture d'esprit s'arrête souvent au bout du nez.<br /> des bises, ri
Carnet d'Odrevolution
Publicité
Publicité