Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'Odrevolution
Archives
17 septembre 2010

Lima médias

Très bientôt, à entendre sur le site de RSA, les fruits de mon incroyable journée liméenne d'hier.

D’abord je suis repassée à Radio Santa Rosa. C’est une radio associative et catholique. Je pensais avoir vu le pire en Israël question décoration religieuse, et bien non : icônes, fleurs séchées et petites vierges à tous les étages. En matière de communication kitsh, je pensais aussi avoir fait le tour, mais l'affiche de la radio me donne tort: ce n'est autre que la vierge tenant un micro à la main.Le péruvien n'a peur de rien.  Comme ces radios n’ont pas un kopec pour vivre, et encore moins de publicité, elles louent des plages d'antenne à des structures ou des journalistes et chroniqueurs. C’est ce que fait Miguel Rivera Cordova, un journaliste politique indépendant qui a fondé le jounal El Enfoque national. Il présente une émission d’une heure chaque jour, avec Pepe à la technique. En ce moment, il ne chôme pas vu que les élections municipales et regionales ont lieu le 3 octobre : les candidats défilent à l’antenne. Je suis arrivée comme un cheveu sur la soupe électorale, et Miguel a voulu m'interviewer. ll a eu la grande idée de me demander, en direct,  mon avis sur les élections….Je n'avais pas vraiment d'avis sur la question, et je ne savais pas vraiment le dire poliment en espagnol...un vrai désastre. Il oublie de le dire, quand il parle de notre rencontre sur le blog del Enfoque.

santa_rosa

J’ai aussi rencontré Martin Paredes, le journaliste de Que Hacer, une belle revue assez engagée du centre pèruvien d'études et de promotion du développement. Que hacer traite de sujets de société ou politiques avec le recul d’un trimestriel, des enquêtes et beaucoup d'analyse, faites par des journalistes ou des chercheurs. Il s’adresse principalement à des universitaires, chercheurs, syndicats, etc. Il a été très actif pendant la dictature de Fujimori.

Enfin j’ai terminé a la República, un quotidien national de centre gauche, dont la philosophie est « donner une voix aux sans voix».  C’est un peu le Libé péruvien, mais un peu seulement.

J'avais rendez vous avec le chef de la rubrique " économia". Un homme fort sympathique au demeurant, avec qui nous avons parlé du journal, de liberté d’expression et d’économie. J’ai visité la méga rédaction, une ruche bourdonnant  très fort à l'heure du bouclage.  Avec Arturo, photographe en chef, nous avons fait une séance photo souvenir…Cela tombe bien, je n’ai plus d’appareil photo…Quelle journée !

Le temps de les monter, de les couper et surtout de les traduire....Toutes ces interviews seront bientôt sur Radio Saint-Affrique !

Publicité
Commentaires
Carnet d'Odrevolution
Publicité
Publicité